Ikimashou !

Ikimashou !

Le Japon dans nos esprits

Au départ, ce voyage n'avait pour seule destination que le Japon.

 

Ce pays intrigue et fascine l'occident depuis longtemps, et plus particulièrement la France qui entretient un rapport singulier avec lui. Que ce soit au niveau du tourisme, au niveau de la culture ou de la gastronomie, les japonais idolâtrent Paris et dégustent les vins français tandis que les français se positionnent à la seconde place des consommateurs de mangas (après le Japon donc), mais également à la seconde place des visiteurs européen sur l'archipel nippone.

 

Mais pourquoi cet attrait pour le japon ?

Pour ma part, je fais partie de cette génération qui a grandi avec le Club Dorothée, cette émission qui a apporté les Anime en France, et j'ai pu vivre pleinement l'essor du manga dans notre pays. De mes premières pages de Dragon Ball au visionnage d'Akira, de l'arrivée de la Playstation dans mon salon à mes premiers sushi et brochettes yakitori ingurgités, j'ai été vite conquis par ces goûts et par ces couleurs nouvelles, si différents de la culture qui était la mienne. Par la suite, la curiosité m'a poussé à m'intéresser à la langue, à l'histoire, à la littérature de ce pays (avec Ryu Murakami et "les bébés de la consigne automatique" par exemple, qui nous porte dans un Japon loin des rêveries ou des clichés collectifs....). Mais on ne connait rien d'un lieu sans en fouler la terre, et c'est pourquoi mon impatience grandit à mesure que j'écris ces lignes... je ne sais pas si ce pays comblera mes attentes ou si la déception sera au rendez vous, mais ce (trop) bref aperçu du pays devrait répondre à quelques unes de mes questions...

 

En ce qui concerne Mimi, plus novice que moi en culture nippone, la curiosité est de mise. Grande amatrice de paysages naturels et sauvages, saura t'elle être séduite par la jungle urbaine Tokyoïte ? Les parcs et les temples zens compenseront t'ils ces étendus de bétons ? Nous verrons bien. Une chose est sure, la gastronomie du pays devrait nous mettre d'accord.... ! 

 

Pour terminer cet avant propos, je vous propose de découvrir ce petit documentaire réalisé en 2012 par l'artiste Shift et que j'ai co-écrit. Cet film a été primé récemment au FIFEL ((International Festival of Films about the Energy) à Lausanne et présente un Japon Post-Fukushima, soulevant la question de l'intérêt du nucléaire...

 


 

 

 

 



23/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres