Ikimashou !

Ikimashou !

La baie d'Along et Ninh binh

Balade sur la Baie d'Along

 

La baie d'Along, la huitième merveille du monde, un ensemble de plus de 2000 îlots et rochers qui découpent l'horizon et nous offrent une vision irréelle. Depuis Hanoi, en bus, il faut trois heures pour rejoindre la baie et embarquer sur un bateau en compagnie d'autres voyageurs. Bien que très touristique, le lieu conserve son charme et son aura.

 

Quelques heures sur les eaux de la Baie d'Along

 

Nous voguons lentement au milieu de ces immenses roches, en admirant ce que seule la nature peut nous offrir. C'est magnifique, tout simplement.

 

En kayak, nous passons sous les rochers pour caresser les îles et se sentir minuscules. La sensation est la même lorsque nous visitons la grotte d'Hon Cap Ga découverte par des habitants en 1993. Difficile d'imaginer la surprise de ces derniers tant ils ont du être époustouflés par cette grotte gigantesque ou les stalactites et les stalagmites prennent des formes folles. Et c'est sous une tempête de pluie que nous attendrons le bateau qui nous ramène à la ville, en laissant derrière nous ce sublime paysage. La prochaine fois, il faudra y passer plusieurs jours !

 

Ninh Binh ou la campagne du Vietnam

 

Les jours qui suivent, nous les passons à Ninh binh, surnommée la baie d'Along terrestre car les reliefs rocheux y sont les mêmes, mais cette fois ci, les rizières remplace l'étendue d'eau.

 

Nous avons ici un aperçu d'un Vietnam authentique, campagnard, silencieux, où les paysans aux chapeaux coniques travaillent dans les rizières et les bergers promènent chèvres et buffles sur la route. De notre cabanon, en pleine nature, nous regardons les canards se suivrent bêtement sur l'eau et les grenouilles bondir de rochers en rochers (et les "énormes" araignées se cacher sur les murs... ). La nuit, nous entendons les cris des singes résonner dans la montagne. Un retour à la nature qui fait du bien.

 

C'est à vélo que nous avalons quelques dizaines de kilomètres à travers les rizières et le long de la rivière, pour contempler d'anciennes pagodes perdues dans les montagnes et recouvertes de lianes, ou pour se rendre à Hoa Lu , l'ancienne capitale (11e siècle) de laquelle il ne reste hélas pas grand chose.

 

Une autre vue incroyable nous est offerte mais cette fois au prix de l'escalade de 450 marches de pierres, sous une chaleur accablante. L'effort en vaut la peine tant le paysage que l'on découvre au sommet est à couper le souffle ( arrivés en haut, nous n'en avions plus de toutes façons !). On voit ces rochers majestueux s'étendre jusqu'à l'horizon et la rivière qui serpente le long des vertes rizières.

 

Pour reposer nos petites jambes mises à rude épreuve la veille, nous effectuons une ballade en barque sur la rivière Trang An. La rameuse manie les pagaies aussi bien avec ses mains... qu'avec ses pieds ! Nous passons à travers plusieurs grottes, recroquevillés dans l'embarcation pour ne pas s'ouvrir le front contre les parois, puis faisons halte à deux temples accessibles par l'eau seulement, tout cela en naviguant paisiblement entre les impressionnants massifs rocheux.

 

Le pays du Dragon nous propose ici une toute autre facette avec ces deux lieux envoûtants.



24/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres