Ikimashou !

Ikimashou !

Hue et Hoi An

(Il nous faut déjouer la censure Vietnamienne pour poster des articles, vive la liberté d'expression...!)

 

Au centre du Vietnam, Hue et Hoi Han

 

Après un voyage de 12h dans un bus de nuit, nous voici au centre du pays, pour visiter deux villes à l'intérêt inégal : Hue et Hoi An.

 

Hue et sa citadelle

 

Hue est une ville très calme, sans charme particulier mais intéressante pour les visites que nous y ferons et pour ses prix très attractifs (7000 dongs , soit 0.28 centimes d'euros pour un café froid vietnamien, environ 2 euros pour un repas ).

 

Une partie de la ville abrite la citadelle, unique cité impériale restée debout (en partie), qui permet de se faire une idée concrète de la vie impériale au 19e siècle. On y trouve des lieux de culte, d'éducation ou de repos, témoins du bon goût des impériaux vietnamiens et de leur vie privilégiée.

 

La visite des tombeaux impériaux , éparpillés aux alentours de la ville, est particulièrement instructive. Les empereurs choisissaient le lieu dans lequel ils reposeraient pour l'éternité une fois dans l'au delà, en fonction de leurs passions et de leur goût. On retrouve donc ces critères dans l'architecture et le lieu choisi par chacun ; de l'empereur Tù Dùc (19e s) au plus récent Kai Dinh (20e s), les styles diffèrent totalement ! Tù Dùc, amateur de poésie a choisi un lieu harmonieux à la beauté enchanteresse , avec un étang surmonté de nénuphars et des collines un peu partout, tandis que Kai Dinh, un empereur gay, flambeur et frimeur, a préféré se faire construire un tombeau ultra kitsch et tape à l'oeil à base de mosaïques faites de morceaux de faïence et de bris de verres...

 

Hoi Han et les touristes

 

135 kilomètres plus bas (4h de bus dont 1h avec la douce odeur du vomi d'un sale gamin), nous arrivons à Hoi An. Le centre historique de cette petite ville épargnée par la guerre pourrait être charmant, avec ses jolies maisons en bois bordées par une rivière et des palmiers, mais hélas, il a été dénaturé par le tourisme ! Les bâtisses sont désormais des boutiques ou des restaurants et on nous interpelle de tous côtés, ce qui nous fait fuir rapidement.

 

Tant pis, Hoi An a sans aucun doute été un lieu magnifique mais les investisseurs l'on transformé en décor sans saveur.

 

Fort heureusement, la plage et son eau assez chaude pour y entrer et en sortir sans difficulté nous attendent à seulement 7 kilomètres de vélo. Nous saluons les paysans dormant sur les buffles sur le bas côtés de la route avant d'aller se relaxer sur le sable.

 

Il est temps de nous envoler pour la dernière étape Vietnamienne, Ho Chi Minh ville, l'ex Saigon, a 1000km au Sud !



29/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres