Hanoi
Hanoi, Capitale Vietnamienne
Nous voici dans la capitale Vietnamienne, Hanoi , ville millénaire, fief français durant la période coloniale puis pièce maîtresse de la lutte contre les américains. Par deux fois, les vietnamiens ont repoussé l'envahisseur et aujourd'hui, Hanoi arbore fièrement les couleurs communistes : le drapeau rouge flotte en tout lieux, le portrait d'Ho Chi Minh est omniprésent et recyclé à tout va (comme pour le Che, le symbole de la lutte est devenu une éffigie pour T shirt...) et nous sommes réveillés par les mégaphones braillant la propagande du parti. Même si l'on est loin d'un régime communiste ultra rigide (j'écris ces lignes en sirotant un coca ), la ville semble être figée dans les années 70.
Parmi les scooters...
L'atmosphère y est suffocante, étouffante, à cause notamment des milliers de scooters qui brûlent le bitume. Chaque hanoien semble en posséder un et les chauffeurs font preuve d'une agilité féline pour ne tuer personne. Certains envoient de sms en conduisant, d'autres portent chiens et bébés, d'autres encore s'arrêtent à peine pour acheter quelques fruits sur le bord de la route, avant de repartir en trombe. Les feux tricolores font de la figuration et on s'adapte vite, pour survivre (!)
On constate rapidement qu'une partie importante de la population est très pauvre et tente de subsister en proposant tout type de service : taxis moto, cirage de chaussure, stand de street food... Les choix d'Etat, les guerres la corruption, beaucoup de facteurs expliquent cette pauvreté. Mais on sent que le potentiel de la ville est énorme. Nous en discutons avec les nombreux étudiants qui nous abordent pour pratiquer leur anglais et ils sont remplis d'envie et d'optimisme.
Il est evident qu'Hanoi possède des atouts certains ; nous parcourons l'ancien quartier coloniale français et ses bâtiments qui nous rappellent l'hexagone. Nous visitons la superbe citadelle du 11e siècle, qui fût investie par les français avant de servir de quartier général aux communistes pendant la guerre contre les américains. Des documents d'archives sur la présence française nous servent de piqûre de rappel pour cette sombre période de notre histoire trop souvent occultée.
Ailleurs, la végétation a repris ses droits, enveloppant les bâtiments pour donner une allure tropicale à l'ensemble. Une jungle urbaine au sens littéral.
Le tempe de la littérature ou fût enseigner la doctrine de Confucius fait office de lieu de paix. Le Vietnam a toujours accordé une importance majeure aux Lettres et à la poésie, et ce temple l'illustre bien tant il respire la sagesse. Nous profiterons également d'un spectacle de marionnettes sur l'eau un genre qui fait partie intégrante de la culture. On s'amuse de ces scènes rejouant des histoires du folklore vietnamien, au son de la jolie musique traditionnelle.
Autre quartier, celui des 36 corporations où chaque rue à sa spécialité. C'est le quartier historique de la ville et on y voit des choses étonnantes. Les maisons à pièce unique donnent sur la rue et le soir venu, les habitants garent leur scooter... dans le salon ! On peut prendre un café (exquis) en terrasse, entre deux scooters, ou dégusté un délicieux Phò sur le trottoir.
Une première étape qui se révèle donc intense, chaude et bruyante et qui nous donne une envie folle de découvrir le reste du pays !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres