Ikimashou !

Ikimashou !

Séoul

Séoul, une capitale folle

 

Nous avons terminé notre périple coréen par Séoul, la capitale. Et quelle capitale !! La vie ici ne s'arrête pas, et on peut sortir, manger, faire du shopping, danser ou se balader à tout heure du jour ou de la nuit.

 

Cette mégalopole de 12 millions d'habitants est un résumé parfait de ce que nous avons vu dans le reste du pays : une terre balancée entre son passé, ses traditions, et la modernité et l'occidentalisation. Les murailles antiques de la cité sont toujours debout, coincées entre d'immenses buildings, les temples bouddhistes côtoient les centres commerciaux gigantesques, un parc paisible peut déboucher sur une rue commerçante bondée... Tout un paradoxe qui donne à cette ville une atmosphère unique.

 

Voir Séoul... et vouloir y rester !

 

Durant ces quelques jours, nous avons profité des stands de rue tenues par des mamies sans âge, adorables, le temps d'un café ou d'un petit déjeuner. Les pancakes de légumes matinaux nous ont donné l'énergie pour visiter le superbe palais royal de Changdeokgung et le temple de Jongmyo qui siègent en plein centre ville (Comme si le château de Versailles se trouvait en plein quartier de la Défense...). Très imposants, ils témoignent de la splendeur passée du pays. Nous avons longé le canal traversant la ville, de nuit, pour admirer les lanternes de papier érigées sur l'eau à l'occasion de l'anniversaire de bouddha, entourés de centaines de coréens qui ne semblent jamais aller se coucher... Une ballade en tandem le long du fleuve Han nous a permis d'améliorer notre bronzage, tandis que la veille, la pluie nous avait forcé à nous réfugier dans les buildings de Dongdaemun et ses centaines de stands de vêtements et accessoires. En attendant que le déluge passe, il nous a fallut parcourir les nombreux étages de ces bâtiments, véritable paradis pour les amateurs de mode et de shopping. On croise ici des nationalités variées venant faire des emplettes, ce qui n'est pas surprenant tant le choix et les prix sont intéressants. Un peu plus chic, le fameux quartier Gangnam (oui, celui de la chanson...) est une grande artère commerçante bordée de boutiques et de cafés mais nous n'y croiserons personne d'aussi déjanté que Psy...

 

Moins fashion , mais plus authentique, les nombreux marchés aux puces ou aux produits contrefaits peuplent la ville et l'on y mange pour trois sous des plats... surprenants. Le sundae par exemple, un boudin noir fait de riz, de nouilles et de sang de porc pimenté qui n'entrera définitivement pas dans nos favoris !

 

Faute de temps, nous n'avons pas pu approcher la DMZ ( la zone de démarcation) qui sépare la Corée du sud de la Corée du nord. Mais le mémorial de la guerre et son musée passionnant nous ont aidé à comprendre un peu plus ce conflit encore d'actualité entre les deux pays. Un simulateur de combat en 4D permet même de revivre certaines batailles clefs en nous plongeant au coeur de l'action.

 

Pour confirmer que cette ville vivait bien 24h /24 comme on le dit, il était de notre devoir de tester la vie nocturne. Direction Hongdae quartier universitaire chaud et agité, où la fête bat son plein. Les enceintes déversent de l'électro, de la k-pop ou du hip hop dans la rue et les files d'attente pour entrer dans les lieux les plus à la mode sont longues. Nous optons pour un club pop / hip pop enfumé qui nous confirmera qu'en plus d'être sympathiques, les coréens sont également de sacrés fêtards !

 

On conclut donc ce séjour en Corée par cette ville incroyable, reflet d'un pays méconnu et surprenant qui mérite largement le détour. Pour son peuple et ses moeurs, pour la beauté naturelle de certains lieux, pour tout les petits plaisirs qu'il a à offrir. Le seul point négatif concerne la nourriture, loin d'être mauvaise mais pas franchement raffinée et très lassante.

 

Cap sur l'Asie du Sud Est désormais, 3000km plus bas, avec le Vietnam et Hanoi pour débuter !



18/05/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres