Busan
Premiers pas en terre Coréenne
Anyeong ha se yo ! (Bonjour !) Nous voilà en Corée du sud ! Mimi en est à sa troisième visite, c'est la première pour moi ! Première étape, Busan, ville portuaire et seconde ville de Corée.
Busan , ville portuaire
Dès notre arrivée, la chaleur et le vent nous saluent, mais également la poussière, les odeurs nauséabondes, le chaos et la saleté. En effet, très loin du Japon moderne et aseptisé, nous arrivons ici dans une ville bien plus asiatique que je ne l'imaginais. Parfaite transition pour les futurs pays que nous visiterons.
A peine les pieds posés sur le territoire que l'on nous adresse déjà la parole, dans un anglais plus qu'hésitant. Ici, on parle coréen, c'est tout ! (On s'amuse donc à choisir des plats au hasard sur les menus ). De ce fait, les quelques personnes bredouillant un peu d'anglais nous abordent spontanément, pour engager la conversation. Les autres nous sourient et nous aident comme ils peuvent. Les habitants, très méridionaux, sont d'une gentillesse incroyable ! Peu habitués à voir des occidentaux, certains vont même jusqu'à nous suivre pour nous photographier...
Pour ce qui est de la ville, nous avons commencé par visiter le quartier de Haeundae et sa plage, la plus appréciée de Corée. À même la ville, elle est pourtant agréable et l'on peut profiter d'un bain chaud pour les pieds, très plaisant, en regardant les montagnes, la mer... ou les buildings !
Autre quartier, Nampo, à l'ouest, qui condense assez bien la première impression que donne ce pays : d'un côté, d'immenses centres commerciaux ou les grandes marques, les Starbucks et autre Mac do font la promotion du modèle de vie américain ; de l'autre, des ruelles étroites emplies de petites boutiques de tout : fruits et légumes à même le sol, vêtements contrefaits en tout genre, stands de kimchi et brochettes de pâte de poisson et de riz, ateliers de mécanique miteux... Le marché aux poissons de Jagalchi où les femmes de pêcheurs vendent le poisson et dépecent les anguilles encore vivantes donne un bon aperçu de cette culture du marché en plein air.
Deux mondes, deux modes de vie. On sent que le pays est partagé entre une envie de préserver son identité culturelle et une attirance pour la modernité et l'occident. L'exemple parfait se trouve dans le metro : les plus âgés discutent entre eux et s'interpellent de manière bruyante, tandis que la nouvelle génération est littéralement scotchée à son smartphone...
Culture de l'esprit et du palet
La culture coréenne, on la retrouve dans la nourriture, omniprésente. On mange bien, pour pas cher, et c'est assez diversifié. Si le kimchi est partout et accompagne tout (légumes et piments fermentés jusqu'à devenir acides), on trouve de nombreux dérivés de pâte de poisson et de pâte de riz, et les barbecues coréens où l'on fait griller sa viande sur une plaque chauffée au charbon devant soi. Autre bon point, le café est très bon !! On découvrira certainement de nombreux autres plats, en les pointant au hasard sur un menu !
Pas très loin de ce quartier, on visite le village culturel de Gamcheon, un village coloré niché au creux de la colline, où les coréen vinrent se réfugier durant la guerre. Les habitants ont conservé ici un mode de vie plus traditionnel.
Un peu de spiritualité, dans un pays ou la religion est importante et les cultes nombreux, avec notamment beaucoup d'influences bouddhiste et confucianiste. Nous partons visiter les temples Tongdosa et Beomesa. Le temple Tongdosa est un des trois joyaux du pays. C'est un ensemble de temples situé sur le mont Chiseosa, vénéré car il contient des reliques du bouddha Sakyamuni ramenées de Chine au 7e siècle. Le lieu est paisible et les quelques pèlerins y prient en tournant autour des reliques, les mains jointes. Le temple Beomesa, situé au pied de la montagne de Busan a été originellement bâti en 638. Il a été brûlé par les japonais en 1592 (comme beaucoup de choses en Corée) et reconstruit au 17e siècle. C'est désormais un centre de méditation bouddhiste dans lequel les adeptes viennent méditer. L'emplacement, magnifique, ne peut effectivement qu'inciter à la relaxation.
Pour l'instant, la Corée du Sud est assez différente de l'image véhiculée par les drama ou par la k-pop. C'est un pays chaleureux et accueillant, moins avancé technologiquement qu'on nous le présente souvent. Voyons voir si Gyeongju et Andong, nos prochaines étapes, confirment ces premières impressions...
En attendant, on va se mettre au coréen pour déchiffrer un peu ce qui nous entoure !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres