Ikimashou !

Ikimashou !

Luang Prabang

Luang Prabang, une capitale royale

 

La très jolie ville de Luang Prabang fût la capitale royale du Laos pendant près de 600 ans et accepta un protectorat français au 19e siècle. De sa splendeur passée, elle garde de nombreux temples (Vat) et monastères à l'architecture bien particulière, avec leur toit descendant quasiment jusqu'au sol. La ville est un emblème du bouddhisme laotien et l'on croise des moines de tout âge dans les rues, parés de leur tenue orange.

 

Au calme de Luang Prabang

 

A luang Prabang, l'influence française est évidente dans le centre historique. Vue de haut, depuis la colline de Phou Si et son temple, Luang Prabang correspond parfaitement à l'idée que l'on se fait d'une ville au temps des colonies : de très belles villas en bois entourées de cocotier, de longues avenues coincées entre le Mékong et la rivière Nam Khan et le temps qui semble s'écouler au ralenti.

Il est vrai que les sollicitations sont si rares ici que l'on se promènent calmement le long du fleuve, que l'on s'arrête siroter un jus de fruit frais, en oubliant presque que nous devrons repartir...

 

En traversant la rivière sur un pont bringuebalant, on se retrouve dans un Laos agricole et artisanal. De ce côté, nous apercevons des femmes tisser les foulards traditionnels et des menuisiers travailler le bois local. Cependant, le progrès avance et les habitats en bois disparaissent peu à peu au profit de villas bétonnées. Le tourisme a fait du bien à la population de la région.

 

A l'opposé, après une rapide traversée du Mékong en pirogue, on se retrouve dans le village de Xieng Man, plus rustique, plus paysans et boueux. Loin de l'image que donne le centre historique, la vie ici se poursuit à un rythme qu'elle a toujours eu : les enfants morveux se chamaillent dans la rue, les chiens errent à la recherche d'un peu de nourriture, les coqs se battent et nous traversons tout cela sous le regards curieux des anciens.

 

Luang Prabang est aussi intéressante pour ses environs. La ville est située dans une région montagneuse très verte et offre quelques ballades magnifiques. Nous décidons de nous rendre aux cascades de Kuang Si. Ces cascades à l'eau transparente descendent de la montagne par palier, chacun d'entre eux formant un bassin où l'on peut patauger ou se baigner (en sa faisant grignoter les pieds par de petits poissons). L'ascension est rude mais le panorama offert au sommet en vaut la peine : on y voit toutes ces piscines naturelles se jeter les unes dans les autres au milieu d'une jungle bien préservée ( si bien préservée d'ailleurs que l'on peut y croiser des espèces d'araignées qu'on ne croise que dans les jungles. Du moins je l'espère).

 

Nous terminons donc notre visite du Laos comme nous l'avions commencé, : calmement, en grignotant du "sticky rice" (un riz très gluant qui se mange à la main, roulé en boulette) et en sirotant du jus de fruit du Dragon, en se laissant bercer par les eaux du Mékong et par la douceur de vivre de ce pays, en admirant ses paysage naturels encore vierges par endroit. Ce pays a beaucoup à offrir à tous les amateurs d'escapades sauvages.

 

Nous nous approchons de la Thaïlande et hélas de notre dernière étape... Mimi à déjà hâte de goûter à la cuisine thai extra pimentée... !



26/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres