Des 4000 îles au plateau de Boloven
Le Laos, ses îles et son café
Sabaaii dee ! ( Bonjour !)
Nous avons traversé la frontière laotienne au sud, pour nous rendre à Don Khon, l'une des 4000 îles. La région porte ce nom car en période sèche (entre octobre et avril), le niveau d'eau baisse et laisse apparaître d'innombrables îlots de pierre.
Le Mékong, impressionnant, se dresse là et c'est assis sur une pirogue, quasiment à niveau d'eau que nous le traversons pour accoster sur l'île. La verdure qui entoure le fleuve, touffue, très verte, nous offre le paysage le plus sauvage que nous ayons vu jusque là.
Don Khon, au cœur des 4000 îles
Arrivés sur la toute petite île, que nous parcourons à vélo (1h pour en faire le tour), nous découvrons une vie qui s'écoule paisiblement. Les buffles se baladent librement, les paysans cultivent bananes et ananas, deux fois par jour, les pêcheurs viennent retirer les filets qu'ils ont installés dans le Mékong en espérant une pêche abondante. Les enfants escaladent les arbres en bord de rive pour mieux se jeter dans le fleuve et les chiens errent à la recherche de caresses et de nourriture.
Un sentiment d'harmonie se dégage de ce lieu encore quasi vierge et on se laisse porter par cette douceur de vivre.
Nous tenterons d'apercevoir les fameux dauphins d'irrawady lors d'une ballade à pirogue, car les derniers représentant de cette espèce peuplent encore les eaux de la région. Pas de chance, ils ne pointeront pas leur museau, ce qui n'enlèvera rien au charme de cette ballade sur le fleuve aux premières lueurs du jour !
Difficile de quitter un tel lieu mais il y a encore tant à voir. Nous stoppons à Pakse, à quelques heures au nord, une ville sans intérêt particulier mais qui permet de réaliser une excursion sur le plateau de Boloven.
Excursion sur le plateau de Boloven
En tuk-tuk, encore une fois, nous grimpons sur le plateau pour découvrir quelques unes des très belles cascades de la zone ; l'une d'elle fait plus de 120 mètres de haut , nous nous baignons sous une seconde dans un cadre enchanteur.
Hormis ses cascades, le plateau de Boloven est fameux pour ses plantations de café. C'est ici qu'est produit l'un des cafés les plus cher (et l'un des meilleurs ?) au monde. Nous visitons une coopérative qui fait partie du circuit du commerce équitable (toute la production est vendue à Malongo) et nous recevons des explications très instructives de la part d'une laotienne de Paris sur le processus de fabrication de cette denrée. Un vrai travail de fourmi pour que nous puissions déguster ce délicieux breuvage.
Sur la route de retour, un bref stop dans un petit village de forgeron nous permet d'observer le travail nécessaire à la fabrication de divers objets tranchants et d'acquérir une machette (!).
Il est certain que le sud du Laos se laisserait explorer plus longtemps , mais les trajets ici sont longs et lents et nous décidons de remonter vers Vang Vieng à 18h de voyage d'ici !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres