Ikimashou !

Ikimashou !

Les merveilles D'Angkor

Angkor et ses trésors ancestraux

 

Angkor est souvent la motivation principale de quiconque décide de se rendre au Cambodge. Cet ensemble archéologique de quasiment 300 monuments fût une des capitales de l'empire Khmer entre le 9e et le 15e siècle et a hébergé jusqu'à 800 000 habitants. Cette cité colossale fût redécouverte par les aventuriers et explorateurs du 18e siècle et à partir de là, Angkor a passionné les archéologues et suscité la convoitise des pilleurs.

 

J'ose à peine imaginer l'émerveillement qu'ont dû ressentir les premiers découvreurs lorsqu'ils ont aperçu, au coeur de la jungle, les premiers temples.

 

Trois jours de visites passionnantes à Angkor

 

Il reste aujourd'hui un ensemble de ruines millénaires, restaurées ou en l'état (admirable au regard de l'âge de ces structures), qui nous plonge dans une autre époque, entre croyances antiques hindouistes et Bouddhistes et obscurs rituels gravés dans la roche.

 

Un tuk-tuk nous guidera durant cette découverte étalée sur trois jours ; sage décision vu la chaleur et les kilomètres !

 

Nous partons à 4h30 du matin le premier jour pour acquérir les billets et profiter du lever du soleil sur le majestueux temple D'Angkor Wat. Le plus connu, le plus imposant, l'emblème du royaume du Cambodge. Avec ses fresques racontant les grandes batailles divines d'antan, ses tours et ses murs imposants, ses douves immenses... comment ne pas être subjugué ?


Et ce n'est que le début, notre étonnement ne fera que croître au fur et à mesure des visites. De plus, nous redoutions la foule mais nous nous retrouvons souvent seuls à se perdre dans ces chefs d’œuvre d'un autre temps. Un pur bonheur !

 

Impossible de lister ici l'ensemble des monuments que nous avons vu, mais le Bayon dans la cité D'Angkor Thom reste notre favori, avec ses nombreuses tours de pierres surmontées de têtes de bouddha à quatre visage. Le Ta Phrom, prisonnier de la jungle et dans lequel les racines des arbres engloutissent la pierre est fantastique et dégage une atmosphère envoûtante. Dans le même style, le temple Preah Khan soumis lui aussi aux attaques de la nature semble par endroit disparaître sous la végétation. La pyramide khmer du Baphuon est étonnante et imposante. Celle de Pre Rup, en brique, force le respect tant il est dur d'imaginer les techniques et moyens mis en œuvre pour réaliser une telle structure il y a plus de mille ans...

 

Des pierres de toutes tailles et de matériaux variés, des statues de naga (serpent à plusieurs têtes), d'éléphants, des taureaux et de lions, des gravures ancestrales, des inscriptions encore lisibles, ces temples montagnes et ces édifices mystiques perdus au milieu de la jungle... Cet endroit est un trésor de l'humanité, à découvrir absolument. Si la nature sait nous offrir de très belles choses, Angkor prouve que l'homme à su lui aussi créer des merveilles.

 

Après cette visite inoubliable, nous quittons le Cambodge, ses splendeurs, ses délices et ses adorables habitants, pour se rendre chez les voisins laotiens !



13/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres