Kampot et l'île de Koh Rong Samloem
La nature Cambodgienne
Kampot à vélo !
Place à la nature avec Kampot et sa campagne tropicale, que nous découvrons à vélo. L'essentiel des maisons bordant les routes de terre rouge est bâtit sur pilotis, certaines en pleine jungle, d'autres au dessus de l'eau. On y voit la vie paysanne, les ananas et les manguiers, les zébus, la mangrove ( végétaux poussant dans l'eau) et les barques de pêcheurs qui glissent lentement sur la rivière. Ce cadre extrêmement verdoyant éclairé par un soleil brûlant nous rappelle combien la nature cambodgienne est encore sauvage.
Kampot est fameuse pour son poivre vert qui agrémente différents plats. Delicieux ! Contre toute attente, la gastronomie Khmer est d'ailleurs très bonne : boeuf au curry rouge, calamar au poivre vert, tempura de porc, on se regale !
Après cette pause campagnarde, nous continuons notre exploration de la nature du Cambodge en nous rendant sur l'île de Koh Rong Samloem.
Une île merveilleuse
Pour y accéder, nous sommes obligés de passer la nuit à Sihanoukville. Symbole de l'expansion touristique démentielle du pays, cette ville est sans conteste le lieu le plus glauque que nous ayons vu jusqu'ici : un enchaînement de guethouse gérées par des étrangers, une plage où les mendiants côtoient de gros porcs friqués venus s'offrir les services de jeunes cambodgiennes, des bambins se faufilant sous les tables pour dérober les sacs à mains des touristes... Cette ville sans intérêt est hélas un point de passage obligatoire pour accéder aux îles.
Mais dire que cela en vaut la peine relève de l'euphémisme tant Koh Rong Samloem est un lieu merveilleux.
Nous ne sommes que trois à débarquer sur la partie de l'île appelée M'pay bay. Depuis le quai d'amarrage du bateau, nous gagnons la partie habitée de l'île en barque, sous une pluie violente. On a connu plus calme comme arrivée. Nous nous retrouvons dans un tout petit village de pêcheurs, avec quelques baraques et quelques bungalows pour les voyageurs de passage. Le reste n'est que végétation touffue et une plage de sable fin juste pour nous. L'endroit est pour le moment épargné par le tourisme de masse (des projets de construction de Resorts sont hélas déjà lancés...), et on se sent un peu comme Robinson Crusoe sur cette plage vide, entourés de cocotier et de jungle.
Malgré les violentes tempêtes qui émaillent notre séjour (saison des pluies oblige), nous profitons de ce cadre idyllique pour s'offrir des vacances dans les vacances !
Pour terminer en beauté, nous louons les services d'un propriétaire d'une barque à moteur pour nous rendre, à la nuit tombée, sur une plage possédant une caractéristique étonnante : l'eau hébergerait des planctons fluorescents. A quelques mètres du bord, le bateau s'arrête et nous plongeons dans l'eau pour découvrir un miracle de la nature. A chacun de nos mouvements dans l'eau, des centaines de planctons se mettent à briller et l'eau s'illuminent comme par magie ! Seuls dans l'eau, nous nous agitons comme des enfants pour faire briller un maximum de ces bestioles, puis stoppons net et tout redevient noir. C'est irréel, quasi féerique. Pour reprendre les mots de Mimi : "c'est la plus belle chose que je n'ai jamais vu".
Pour regagner la terre ferme, nous embarquons sur un vieux chalutier qui se stoppera au milieu de la mer... afin que nous grimpions sur un speed boat . On se sent une âme de pirate le temps de l'abordage !
Nous allons désormais reprendre contact avec la réalité en partant pour Siem Reap, à la découverte des temples D'Angkor.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres