Ikimashou !

Ikimashou !

Chiang Mai, muay thai et éléphants

Quelques jours dans le Nord de la Thaïlande

 

Après un long voyage de nuit dans un bus où les couchettes n’excédaient pas les moyens 130 cm de long ( on est pas bien grand mais quand même !), nous voici en Thaïlande. À Chiang Mai plus précisément, dans le nord, où nous avons passé cinq jours bien remplis.

 

Chiang Mai, la thaïlande cool !

 

Cette petite ville d'apparence tranquille, réputée pour son artisanat et pour ses temples, est très agréable à parcourir à pied et offre une variété d'activités impressionante.

 

Commençons par le plus important : la nourriture ! Le centre historique, enclavé entre des murailles qui forment un grand carré, abrite à ses extrémités nord et sud des pôles de street food où l'on peut tester la gastronomie thai à des prix dérisoires. On enchaîne les repas et les plats : pad thai ( nouilles sautées), kaw soi (soupe de curry, poulet et nouilles croustillantes), potages pimentés aux crevettes, brochettes de viande marinée, le choix est vaste et nos papilles sont à chaque fois ravies (et parfois en feu !). La curiosité nous poussera à goûter les crickets grillés... qui n'ont d'autres gouts que ceux de l'huile et de la sauce qu'on leur ajoute.

 

Hormis les plaisirs du palet, les promenades dans les divers marchés nocturnes de la ville reste une activité sympathique. Le sunday market permet aux artisans de la région d'exposer leurs créations et aux voyageurs de faire quelques achats originaux. Le night market, ouvert tout les soirs est lui très touristique et peu intéressant.

 

Toujours dans le centre, nombreux sont les temples bouddhistes qui se visitent gratuitement. A noter que certains bâtiments sont interdits aux femmes, en respect avec les principes de la doctrine. Les temples surprennent par leur aspect clinquant : de grand stupas en or, d'immenses bouddhas dorés, des statues en mosaïques... La discrétion n'est pas de mise mais ces temples ne dénotent pas tant que ça dans le paysage.

 

A une vingtaine de kilomètres du centre, dans la montagne, le Doi Suthep est un grand monastère dominant la ville dont le temple contient des reliques de bouddha. On y accède après avoir gravit quelques centaines de marches bordées par deux énormes dragons colorés. Au sommet, le soleil qui se reflète sur les dizaines de statues de bouddhas dorés nous fait plisser les yeux.

 

De la culture locale , Muay Thai et éléphants !

 

La Thaïlande est un pays fameux pour sa nourriture et pour ses temples, mais il possède d'autres atouts. Le Muay thai ou les éléphants notamment !

 

Place au Muay thai tout d'abord ! Nous avons eu droit à un cours privé de boxe thai avec pour enseignant un ancien combattant professionnel qui a tiré sa révérence. 2 h de sudation, d'exercices qui s'apparenteraient à de la torture pour certains, de coups de coudes et de coups de genoux, 2h qui en parurent 4 à Mimi, mais que ce fût bon ! Mimi s'autorisera tout de même un massage thai pour s'en remettre et j'aurai du faire de même car mon corps souffre encore !

 

Après avoir acquis les rudiments de cet art du combat, nous laissons la vedette aux professionnels que nous sommes allés voir s'affronter lors d'une soirée riche en émotions ! Cinq combats , trois k.o, deux arcades sourcilière ensanglantées, des résultats douteux, pour au final un spectacle divertissant !

 

Après tant de violence, nous décidons d'aller passer une journée en compagnie d'adorables éléphants. En Thaïlande, ces animaux sont très aimés et respectés, ce qui n'empêchent pas de nombreux organismes de les utiliser à des fins touristiques en les enchaînant et en permettant de grimper sur leur dos. C'est donc avec soin que nous avons sélectionné un camp qui s'occupe de secourir les éléphants victimes de ces abus. Ce camp a sauvé trois éléphants et a vu naître deux bébés ! L'un d'eux a désormais un an, l'autre à peine trois mois et est aussi foufou qu'un chiot !

 

Ce fût une belle expérience que de pouvoir côtoyer ces énormes bestioles à côté desquelles on se sent vraiment... léger ! Nous avons coupé de la canne à sucre à la machette pour leur donner en guise de friandise, nous avons appris à les approcher sans crainte, à les caresser, avant de partir en ballade avec eux jusqu'à la rivière où nous avons pu partager une baignade avec les éléphants qui semblaient ravis de se jeter à l'eau. Voir ces animaux se promener au milieu de la superbe végétation thaïlandaise fût vraiment un grand moment !

 

Ce premier contact avec le pays a été vraiment plaisant et pour ne rien gâcher les thaïlandais sont très souriants, drôles et commerçants ! Un petit fait intéressant, que nous avions noté dès le Vietnam mais qui prend une toute autre ampleur ici, concerne la présence des ladyboy à peu près partout. Ces hommes devenus femmes (partiellement ou totalement, apparemment. Nous n'avons pas pris la peine de vérifier) mènent une vie normale sans n'être jugé(e)s par personne. Une preuve de plus de cette ouverture d'esprit qu'on les peuples asiatiques sur certains sujets !

 

Nous descendons désormais vers le sud avec pour prochaine destination Sukhothai et sa cité antique.



01/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres