Ikimashou !

Ikimashou !

Bangkok, la fin d'un voyage

Le chaos de Bangkok

 

Il est temps de conclure ce petit voyage, avec la capitale thaïlandaise pour étape finale.

 

Autant le dire tout de suite, notre sentiment envers Bangkok est très mitigé ! Peut être que, la fin approchant, notre enthousiasme est un peu retombé ici mais cette ville n'a pas su attiser notre curiosité autant qu'on pu le faire d'autres capitales.

 

Bangkok, une capitale aux milles facettes

 

Cette ville regroupe à elle seule les principaux points négatifs que nous avons pu croiser auparavant, mais ils sont exacerbés ici. Une circulation saturée qui engendre un air difficilement respirable, un bruit permanent et des odeurs assez désagréables. De plus, l'anarchie de l'urbanisation et ses bâtiments en bétons qui semblent avoir poussés n'importe où n'aide pas à trouver un quelconque charme visuel à Bangkok. L'antipathie de certains habitants, problème récurrent dans beaucoup de capitales, tranche avec la sympathie des thaïlandais du nord. Ce dernier point peut cependant se comprendre vu l'attitude de certains occidentaux... Ces derniers aiment d'ailleurs s'agglutiner dans la fameuse Kao San road qui n'est en réalité qu'un enchaînement de bars pour étranger. On est loin de la ferveur d'un bairro alto lisboète (pour les connaisseurs... !)

 

Toutefois, de par son étendue et par la diversité de la foule qui transite ici, on trouve de quoi s'occuper sans aucun souci ! Et bien entendu, tout n'est pas négatif !

 

Bangkok fait office d'arrêt obligatoire pour tout gastronome qui se respecte. On peut manger littéralement de partout, tout le temps, et les plats vont du très bon à l'exquis ( avec notamment un curry vert...hum !). Cet accès permanent à la nourriture est un vrai bonheur et on mange bien pour 1.5 ou 2 euros par personne.

 

Un autre aspect intéressant concerne la présence de nombreux temples. Le plus impressionnant est le Wat Pho et son gigantesque bouddha allongé (43 mètres de long pour 15 mètres de haut). La visite du grand palais royal du temple Wat Phra Kaeo qui héberge un petit bouddha d'émeraude (sujet de convoitise et de batailles dans le passé) étonne tant ces bâtiments sont immenses. Libre à chacun d'apprécier la décoration que nous jugerons... excessivement kitsch ! Au gré des ballades dans la ville, on trouve de nombreux édifices religieux qui permettent de retrouver, le temps d'une visite, un semblant de calme.

 

Pour les amateurs, le quartier moderne de Bangkok est très dynamique. Il est composé de buildings, de centre commerciaux sans fins et est traversé par un métro aérien. On peut aussi s'y rendre en barque motorisée, tel un vrai bangkokien ! Ce quartier des affaires tranche totalement avec les quartiers populaires et rappellerait presque Séoul. Les expats et les thaïlandais les plus aisés se pressent ici pour faire du shopping ou pour fréquenter les bars et les clubs les plus chauds de la capitale.

 

En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup apprécié le Chinatown local et son marché couvert totalement fou. On y trouve absolument de tout et tout y est contrefait ! Si les imitations des fringues sont remarquables, il suffit de jeter un coup d'oeil aux terrifiants Pikachu en peluche et autres Hello kittty de la mauvaise couleur pour se rendre compte que les jouets contrefaits laissent à désirer !

Au revoir l'Asie et à bientôt !

 

C'est sur ces constatations que s'achève notre périple sur ce merveilleux continent asiatique. Ce fût bien trop court à notre goût mais ça n'a été que du bonheur !!

 

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de nous accompagner par la pensée, en lisant ou commentant , par de sympathiques petits messages... on espère surtout que ces quelques articles et photos vous auront donné envie de venir découvrir par vous même ces fantastiques pays !!

 

Grosses Bises !



08/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres