Nikko
Les trésors de Nikko
Nouvelle sortie de Tokyo, cette fois ci pour aller visiter Nikko ! A 2h au nord de la capitale, cette destination très touristique regorge de trésors. Certains voyageurs choisissent d'y passer la nuit pour découvrir le parc national et ses lacs, ses forêts au milieu des monts et ses volcans. De notre côté, nous n'y consacrerons qu'une journée, suffisante pour parcourir la partie de la montagne abritant de nombreux sanctuaires parmi lesquels celui qui fait la renommé du lieu, le sanctuaire de Toshogu dédié au shogun Ieyasu Tokugawa. Ce personnage compte parmi les plus respecté du Japon : il est le fondateur de la dynastie Tokugawa qui régna sur le Japon pendant 250 ans.
Les temples dans la forêt
On comprend rapidement pourquoi le shogun aurait émis le souhait de reposer ici pour l'éternité. La ville est entourée de collines brumeuses, comme protégée du reste du monde. En partant de la gare, la route monte vers la colline et mène jusqu'à un pont sacré, rouge et arrondi ; de l'autre côté, la forêt se fait déjà dense et nous commençons à gravir les marches en pierre. La première étapes est décevante, le temple Rinno ji est en restauration et il n'est possible d'apercevoir que quelques énormes statues bouddhistes. Autour, des bus de touristes se garent. Nous les fuyons et continuons notre ascension en direction du fameux sanctuaire Toshogu.
En haut de la colline, en plein coeur de la forêt, nous pénétrons dans ce lieu sacré. Le sanctuaire est vaste et notre "guide du routard" nous est d'une grande aide car la majeure partie des informations n'est qu'en japonais. Rapidement, on se rend compte compte du travail extrêmement fin exécuté sur les bâtiments : les gravures sur les portes, les peintures, les statues , chacune a sa signification et son histoire. Nous poursuivons notre route pour arriver au bijou du sanctuaire, le Hon den, dans lequel est vénéré Ieyasu Tokugawa. La porte principale est remarquable et semble raconter milles histoires... on dit d'ailleurs qu'on pourrait la regarder un jour complet sans tout voir. Nous nous déchaussons pour pénétrer à l'intérieur, où des japonais jettent quelques pièces avant d'effectuer leur prière Shintoïste.
Nous continuons notre marche dans la forêt ( après avoir remis nos chaussures !), redescendons la colline et croisons d'autres temples et sanctuaires sur la route nous menant à la sortie.
Par la suite, nous explorons la ville plus moderne, très typée station balnéaire, et apercevons la villa impériale qui hébergea les deux derniers empereurs (dont Akihito, l'empereur actuel, pendant la guerre).
De retour dans le train, nous tentons en vain de lutter contre le sommeil et finissons par nous endormir comme de bons japonais rentrant du travail. Preuve que l'on s'acclimate !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres