Ikimashou !

Ikimashou !

Jeonju

A l'ouest, Jeonju

 

Véritable coup de coeur pour cette ville à l'ouest du pays !

 

Jeonju est la capitale de la gastronomie coréenne et nous ne nous sommes pas privés d'essayer les diverses spécialités locales. Le plat le plus connu et le bibimpap, un gros bol de riz recouvert de légumes crus, de viande pimentée et d'un oeuf cru, servi dans un pot en terre cuite brûlant. On remue le tout afin que les saveurs se mélangent et que les aliments cuisent. Ce plat est réputé pour être un modèle salutaire car chaque aliment et chaque couleur (! ) aurait des effets bénéfiques pour le corps. Autre spécialité, le seok galbi, un gros plat de boeuf grillé avec des oignons et des champignons, accompagné des traditionnels kimchi. Un régal. On trouve également des soupes de nouilles pas trop pimentées ( enfin ! dira Mimi) , des bouchées vapeurs variées ainsi qu'un délicieux breuvage à la prune.

 

A part ses bons petits plats, Jeonju offre une ambiance très plaisante. Un village traditionnel fait de hanoks (des maisonnettes en bois, dans lesquelles nous sommes hébergés) , une rivière bordée d'abris en bois ou les habitants viennent se relaxer ou jouer au jeu de Go, des montagnes qui permettent de faire de jolies randonnées, le tout dans un périmètre restreint. Un condensé de petits plaisirs, en somme.

 

Elle possède aussi un quartier très original où les façades des petits bâtiments délabrés ont été recouvertes de dessins et de peintures, sans cohérence apparente : un portrait de Michael Jackson fait face à E.T , Chihiro et kung fu panda sont voisins... on trouve ici milles couleurs, de charmants petits cafés avec terrasses et un bel exemple de réhabilitation d'un quartier par le street art.

 

Un vieil habitant, nous expliquant l'histoire de ce quartier, ( dans un anglais admirable, assez rare pour être signalé) nous a suggéré de parcourir la ville à pas lents, comme le faisaient les nobles qui peuplèrent ce lieu auparavant. Ce n'est pas pour rien que cette ville a obtenu le titre de "slow city", tant il est vrai qu'elle s'apprécie en y flânant.

 

Une très belle étape, culinaire et relaxante, où le sourire des gens et le soleil font plaisir à voir !

 

Après toute cette tranquillité, voyons voir ce que la capitale nous réserve...



13/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres